Le château de Zéphir

Arrivé au château de Zéphir

Oh un locargo ! Cest Mme RabatJoie qui arrive tranquillement à la rencontre de Petit Boucot, lagent immobilier.

Il va lui faire visiter le château de phir, une école fidèle à lenseignement dispen par le Classecroûte et, petit bonus appréciable, avec vue sur loan. De quoi ver en apprenant, non ?

Madame RabatJoie vous propose de laccompagner pour suivre les travaux de novation de ce lieu prestigieux. Quelle sera la première pièce visie ? Mystère et boule de gomme.

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Invitation à la cérémonie d’ouverture

inauguration-panneau d'affichage
amphithéâtre-VIP
Acteurs-de-l 'ouvrage

Le guide pédagogique du Classe-croûte

Tout au long de notre vie, chacun d’entre nous pose des actes et relève des défis. Madame Rabat-Joie se fait une joie d’être aux côtés de ceux qui sont à l’initiative de vie inclusive pour que chaque personne en situation de handicap se réalise.

Son leitmotiv ?

Mme-Rabat-Joie-et-les-apprenants

Faire profiter les personnes qui apprennent différemment de séances essentiellement pensées pour promouvoir l’équité d’accès à la vie sociale.

En effet, éveiller l’expression de soi en le soumettant au regard des autres dans un réseau social apprenant et bienveillant, c’est généraliser pour communiquer et faire entendre ses choix.

Mme-Rabat-Joie-et-les-pédagogues

Un certain nombre de pédagogues interrogent Madame Rabat-Joie sur la méthode d’intervention en éducation structurée pour co-construire et/ou réinventer leurs plans de séance en piochant dans les ouvrages de la collection du Classe-croûte.

éventail-offres-classe-croute

La question ainsi posée ouvre sur un mode de réponse pluriel comme un éventail de possibles. https://classecroute.fr/

Le travail de l’enseignement est codifié et flou. Mais il va aussi de concert avec la transformation de buts à atteindre en actions de la vie quotidienne avec des points aveugles en ligne de mire.

Considérer l’enseignement en éducation structurée comme un travail implique l’existence d’une boite à outils spécifiques pour l’accomplir.

En effet, c’est par la répétition d’outils compris comme instruments que la transformation du comportement apparaît. Ainsi l’instruction inclusive permet à l’usage de restructurer de manière fondamentale toutes les fonctions du comportement généralisable.

Puisque la relation d’aide est avant tout une histoire de posture, pourquoi ne pas l’inscrire sur un socle de philosophie fondé sur nos représentations empiriques ?

Madame Rabat-Joie salue le génie et les exploits savants d’hommes et de femmes intègres dans un environnement hostile à la différence et à la neurodiversité.

Elle vous propose de marcher dans les pas de personnalités émérites. Vous renforcerez vos plans de séance en vous inspirant de leurs valeurs et vous laisserez cours à l’innovation grâce aux outils à votre disposition dans chaque ouvrage de la collection du Classe-croûte.

Cliquer sur le logo gratuit pout télécharger le fichier imprimable en ligne en bas de page.

Bonne découverte à toutes et tous, nom d’un cornichon ! 

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château-de-Zéphir

Portes ouvertes au château de Zéphir !

Voici l’opportunité de redécouvrir les ténors du secteur, ceux qui font l’histoire de l’éducation et de la communication inclusive encore aujourd’hui.

L’école de Zéphir a le plaisir de vous raconter leur histoire en vous offrant un outil symbolique pour accompagner vos séances de classe.

Faîtes-le savoir et diffusez-le au plus grand nombre, nom d’un cornichon !

boudoir-situation-Lev Vygotski et Bernard Schneuwly

Madame Rabat-Joie est très émue et admirative.

En présence de son maître à penser Lev Vygotski, elle écoute attentivement l’illustre Bernard Schneuwly énoncer sa citation préférée du plus grand pédagogue de l’histoire.

La scène a lieu dans le boudoir de la tour nord donnant sur la face d’entrée du château.

« Nous avons enseigné à l’enfant le pfennig [centime], et il s’est développé pour le mark [franc]. Un pas dans l’enseignement peut signifier 100 pas dans le développement » L. S. Vygotskij, Pensée et langage,1985 [1934], p. 253), Bernard Schneuwly

 

Situation-Nicole-ABAR-salle-de jeux

Nicole Abar, la joueuse numéro 9 sur le terrain de foot et coach présente son baby de footeux mixte aux scientifiques présents : Albert Einstein, Alan Mathison Turing, Tim Berners Lee, Claude Elwood Shannon. Elle leur confie sa citation favorite dans la salle de jeux de l’aile ouest du château de Zéphir.

« Oser franchir la ligne, rentrer sur le terrain et prendre sa place »… Nicole Abar

salle-des-pas-perdus-situation

Les précurseurs du langage inclusif, Louis Braille,Valentin Haûy, Burrhus Frédéric Skinner et l’abbé Charles Michel de L’Epée, conversent dans la salle des pas perdus au 1er étage du château sous le regard bienveillant du messager de la paix en personne, Jonas Rušcus, rapporteur en faveur des droits des personnes en situation de handicap de l’ONU !

 

salle-multi-langage-Braille-LSF-Alphabet

Près de la salle multi-langues attenante au corridor, on retrouve d’autres savants : Toni Morrison et Karl Marx conversent avec le couple Célestin et Elise Freinet. Ils sont rejoints par Maria Montessori qui profite de cette rencontre pour philosopher avec eux !

Corridor-Mise-en-situation-

Quelle belle rencontre inattendue, n’est-ce-pas ?

Ne faisons pas mystère plus longtemps des 10 heureux gagnants sélectionnés pour guider vos séances et rappeler les valeurs essentielles d’une pédagogie fondée sur le sens et portée en faveur de la réussite éducative des apprenants.

A vous de jouer !