illustration-livre-enfant-orange-petit

Série enfant

maths-logo-classe-croute-petit

Discipline en mathématiques

illustration-logo-français-petit

Langue en français

jeu-chiffre-dizaine-algorithmes

Course à l’échalote et jeter d'oignons

Série 1, Tome 19

Titre de l’ouvrage : Course à l’échalote et jeter d’oignons

Descriptif:

Casse-cou veut aider son ami Trouvère à prendre confiance en lui.

Les différentes étapes d’enseignement dispensées par le maître des mathématiques, complétées par les astuces de Ramier vont permettre au troubadour de réussir ses lancers d’oignons.

Dans cet ouvrage, les nombres sont expliqués en algorithme puis en chiffres pour apprendre à compter jusqu’à 100.

Extrait:

Casse-cou, le référent des chiffres noms communs, veut aider son ami Trouvère, une taupe troubadour cornichon à compter. Trouvère s’est habitué à jongler sans connaître le braille (écriture pour non voyant) et il se produit dans des représentations sans voir. Mais en ce qui concerne le calcul il ne pige pas un caramel (ne comprend rien).

Il faut dire qu’il n’est pas aidé avec sa vue basse. Pour parvenir à maîtriser les calculs il va falloir qu’il imagine les chiffres sans les voir.

Comme dans le calcul mental (de tête), il doit répondre par rapport à ce qu’il a compris. Nous allons ensemble découvrir comment Casse-cou va s’y prendre pour aider son ami Trouvère à y voir un peu plus clair dans cette formidable aventure. Trouvère d’un naturel débonnaire (gentil et serviable) s’irrite soudain et dit à Casse-cou de se mêler de ses oignons (de ses affaires).

En matière d’oignons, justement, Trouvère en connaît un rayon (il s’y connaît).

Chaque jour, il en utilise comme balle de tir, pour faire son numéro de lancer dans les boîtes.

Il doit constamment se la jouer à l’aveugle (sans voir) et il commence à se sentir gêné.