COMPÉTENCES

Vivre dans un environnement de droit commun :

-Jouir d’activités culturelles et sportives.

Exprimer et formaliser des projets :

– S’inscrire dans son environnement, c’est participer par du bénévolat, de l’activité, du travail, du soutien (aide au maintien des acquis) etc….

– Être acteur de ses choix et jouir de ses droits civiques.

    NOTIONS ENSEIGNÉES

    Entretenir son lieu d’habitation :

    – Réaliser des activités programmées/ planifiées à l’avance ou pas.

    Faire des choix :

    – Être acteur de sa vie dans son environnement selon ses propres centres d’intérêt.

    LES MOYENS UTILISÉES , SELON SES APPÉTENCES /VOLONTÉS

    – ACTIVITÉS DE SOUTIEN PERSONNALISÉES :

    Tuilage en binôme (pour rassurer) puis expérimenter seul.

    – UTILISER L’AUTOÉVALUATION POUR VALORISER LES CHOIX D’ÉVÉNEMENTS OU ACTIVITÉS CONNUS :

    S’assurer de la compréhension du message (demande de réponse : accusé de réception).

    VISUEL ET SUPPORTS DE CONSIGNES

    – LA CLASSE INDIVIDUALISÉE « EXTÉRIEURE »

    Ex : travail communication/EMC (enseignement moral et civique) = voter.

    Activités, sorties extérieures «selon événements».

    – S’OCCUPER DE SOI :

    Ranger, nettoyer et faire ses repas.

    – ALARME POUR RAPPEL D’ACTIVITÉS (SAVA) :

    Accusé de réception, selon la nature du besoin identifié et expliqué au préalable (Service d’ Accompagnement à la Vie des Autistes/Atypiques).

    Teams-du-Classe-croute

    Abonnez-vous à notre Newsletter.

    Recevez les news des cornichons de l’inclusion.

    Vous nous avez rejoints, félicitations!