Action sociale et médico-sociale

Attila personnage illustrant les éducateurs de l'aide sociale à l'enfance. C'est un cornichon qui porte des rollers et un perfecto

Attila

Attila vient d’être promu coordinateur de son équipe à la Protection judiciaire et de la jeunesse (PJJ) de l’aide sociale à l’enfance. L’action éducative, il la poursuit depuis de nombreuses années auprès de jeunes enfants placés par mesure de justice.

Son métier nécessite de la conviction et il ne l’a pas choisi par hasard. Après avoir longtemps roulé sa bosse, il aide les jeunes à réfléchir sur leurs comportements délictueux et ainsi les aider à prendre conscience de la nécessité de changer leur mode de vie.

Certains membres de son équipe interviennent auprès de jeunes avec des histoires difficiles de violences physiques et mentales.

Ces jeunes ont en commun le besoin d’apprendre d’eux-mêmes, d’expérimenter le dépassement de soi, de tester leurs limites pour savoir avancer prudemment et d’avoir des objectifs atteignables pour les honorer… un pari audacieux.

L’organisation de séjours en milieu naturel marque des temps de découverte et de changement propices aux actions éducatives comme des activités sportives, au contact d’animaux ou bien encore dans les rangs militaires.

Fethi est une éducatrice spécialisée cornichonne très investie. Elle porte une robe brodée de livres de la collection du Classe-croûte

Fethi

Depuis l’enfance, Fethi, éducatrice spécialisée dans l’âme, sillonne son quartier pour apprendre la lecture aux autres.

Aujourd’hui elle intervient en milieu scolaire et également dans l’accompagnement à l’emploi en faveur de l’insertion de jeunes en situation de handicap.
Investie, elle est impliquée dans un secteur où le besoin est immense. Elle exerce son métier dans un contexte social difficile et navigue à vue auprès de jeunes qui viennent l’interroger dans ses pratiques.
L’adaptation et la curiosité sont ses principaux atouts pour mener à bien ses actions éducatives forcément individualisées en fonction des besoins de ceux qu’elle accompagne.
Mais la préparation d’outils pédagogiques est chronophage. C’est pourquoi elle choisit de s’outiller en piochant dans la collection du Classe-croûte les ressources qu’elle pourra mixer entre elles. Ainsi elle diversifie ses interventions personnalisées.